Édition du vendredi 25 février 2005
La « Charte d'Amiens des communautés » de l'ADCF présente une série de propositions pour consolider et développer l'intercommunalité
LAssemblée des communautés de France (ADCF) présente sa « Charte dAmiens des communautés ». Ce document, dune trentaine de pages, présente dans une première partie les acquis et les attentes des communautés, avant de formuler, en deuxième partie, une série de propositions pour consolider et développer lintercommunalité en France.
La Charte dAmiens sera diffusée prochainement aux pouvoirs publics, aux leaders dopinion et à lensemble des acteurs intercommunaux. Le président de lADCF la remise en main propre il y a quelques jours à Marie-José Roig, ministre déléguée à lIntérieur.
Fruit de réflexions et débats au sein de lADCF, la charte est présentée comme « un texte politique fort, qui prépare un acte III de la décentralisation, caractérisé par une consolidation et un développement des pratiques intercommunales ».
Pour Marc Censi, président de lassociation, le terme «consolidation est au cur de la charte. Il est le fondement de lavenir de notre intercommunalité».
Après une phase de développement quantitatif de lintercommunalité en France, qui aboutit aujourdhui à une couverture quasi complète du territoire (87% des communes et 83% des habitants), «une phase de consolidation simpose, dit le président de la communauté dagglomération du Grand Rodez. Consolidation de lintercommunalité elle-même, qui assurera la qualité des communautés de demain, mais également la consolidation du couple communes-communauté qui sera le garant du développement et du bon déroulement de leur destin commun».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le comité directeur de l'AMF recevra Jean-Louis Borloo le 2 mars
Retrouver une édition
Accéder au site